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Le smart control Grohe permet des jets avec un réglage personnalisé du débit et une fonction mémoire.

Rien ne semble arrêter les ambitions du couple Grohe-Lixil qui cible désormais de nouveaux marchés émergents dont le Maroc. Pour 2017, Grohe s'attend à une croissance de 25% de ses ventes sur le marché national, contre 20% en 2016. En 2018, il ambitionne d'ouvrir son premier showroom à Casablanca.

L’alliance Grohe-Lexil n'a jamais été autant bénéfique au groupe allemand. Grohe semble, en effet, bénéficier à plein des échanges technologiques avec son partenaire japonais. Pour s'en convaincre, il suffit de suivre les dernières innovations,  trois années après l'entrée de Grohe, une des marques les plus connues sur le marché mondial du sanitaire, dans la famille Lixil, leader mondial dans l'industrie des matériaux de construction et des équipements pour la maison. Une réalité que reconnaît Michael Rauterkus, PDG de Grohe. «Lixil est notre partenaire privilégié pour nous soutenir dans notre stratégie de croissance. Sans lui, jamais nous n'aurions pu lancer nos dernières innovations.

Ce partenariat est réussi car nous partageons les mêmes valeurs», a-t-il fanfaronné mardi dernier à Francfort dans le pavillon de la marque, à la veille de l'ouverture de l'ISH, le premier salon du monde pour salles de bain, la construction, l'énergie, la technologie de la climatisation et des énergies renouvelables, qui se tient cette année du 14 au 18 mars. Une chose est sûre, rien ne semble arrêter aujourd'hui les ambitions du couple Grohe-Lixil qui cible désormais de nouveaux marchés émergents dont l'Afrique du Nord, en particulier le Maroc. «Le marché marocain est très important pour nous. Il recèle un grand potentiel surtout qu'il est très réactif aux nouveautés. C'est pourquoi, nous avons pour ambition d'y investir plus», nous précise d’ailleurs Mohamed Ataya, vice-président Région Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest.

Les robinets de cuisine déclinés en différents designs et coloris connaissent un vif succès au Maroc.

Nouvelle approche
Doucement, mais sûrement. C'est l'approche qu'adopte dorénavant Grohe pour pouvoir percer le marché marocain en y introduisant ses dernières innovations. «Pour plus d'efficacité et de proximité, nous avons pensé à une nouvelle démarche. Nous comptons organiser une tournée dans les principales villes marocaines pour faire connaître nos nouveaux produits, notamment Grohe Sensia Arenea et Grohe Blue», confie Ataya. Ces deux produits, exposés à l'ISH font la fierté de Grohe. Le premier, avec sa conception empêchant le dépôt des salissures, se veut un modèle de référence en matière de confort et d'hygiène personnels pour les années à venir. Il a été d'ailleurs testé dans des hôtels marocains, notamment à Marrakech. Un choix qui en dit long sur l'intérêt porté par Grohe au marché national.

Ce n'est pas tout, le groupe allemand est en train de baliser le terrain au lancement de Grohe Blue, innovation pensée autour d’un système de filtration l'eau grâce à la technologie apportée par BWT (leader européen des professionnels de l'eau). Ce produit rafraîchit également l’eau à la température idéale pour la consommation. L'eau plate, finement pétillante ou gazeuse, est ainsi disponible directement via le robinet de cuisine. Seulement, la commercialisation dépend de la qualité de l'eau distribuée dans chaque région. «Nous avons actuellement commencé par Marrakech où nous sommes en train de tester la qualité de l'eau. Une fois le processus bouclé et les tests positifs, le lancement de Grohe Blue sera possible dans cette ville.

Ce produit n'est pas uniquement destiné au grand public, mais aussi aux entreprises», détaille Mohamed Ataya. Il faut dire que Grohe mise gros sur ce produit pour accélérer son développement au Maroc. Son prix avoisine les 1.100 euros, sans compter le prix des recharges qui sont à renouveler au bout de quelques mois d'utilisation. Le prix d'une recharge de 600 litres, par exemple et qui pourrait durer 6 mois, serait aux alentours de 70 euros. Outre ces deux dernières innovations, d'autres produits ont été déjà testés dans de nouveaux hôtels à Marrakech, Agadir et Tanger pour mieux mesurer la réactivité du marché marocain. Et à ce titre, l’opérateur confie que c’est le segment des robinetteries cuisine avec des couleurs et des designs nouvelle tendance qui semble prendre au Maroc.

Grohe Sensia Arenea, un produit  empêchant le dépôt des salissures.

Le nord pour booster l'activité
Autant de signes positifs qui confortent le groupe allemand dans sa décision de renforcer sa présence au Maroc. En effet, Grohe, qui compte aujourd'hui sur trois distributeurs marocains pour écouler ses produits dans les principales grandes villes marocaines, voit plus grand. Il ambitionne d'ici à l'année 2018 d'ouvrir un showroom à Casablanca. Un besoin qui se fait de plus en plus ressentir, surtout après les escales faites dans des villes comme Agadir et Casablanca pour faire la promotion des dernières innovations, notamment pour le très grand luxe, dont Grohe Aquasymphony, la douche qui se veut un espace de détente avec des jeux multiples de l'eau et de la lumière dans une harmonie choisie par l'utilisateur. L'autre élément qui aiguise les appétits de Grohe pour le Maroc n'est autre que le potentiel que recèle la région du nord du pays regorgeant de projets hôteliers et immobiliers cherchant la nouveauté dans le monde du sanitaire. Néanmoins, force est de préciser que dans le cadre de sa politique de croissance au Maroc Grohe ne veut pas se limiter aux seuls segments luxe et grand luxe.

Le groupe cherche à ratisser plus large en visant aussi le moyen standing, par une offre du même niveau de qualité avec des prix qui s'alignent sur ceux pratiqués par les concurrents. Pour ce qui est des perspectives de son business dans le royaume, Grohe est confiant, surtout au vu de la croissance soutenue réalisée d'une année à une autre. «La croissance de nos ventes au Maroc a dépassé les 20% en 2016 par rapport à 2015. Cela aiguise notre appétit pour ce marché. Pour 2017, nous tablons sur une progression de 25%», annonce Mohamed Ataya. Bref, Grohe semble décidé à valider son ambitieux pari et, au vu des indicateurs, tout porte à croire que le succès ne sera pas loin.

Grohe Blue est un système qui filtre l'eau et la rafraichit à la température idéale pour la dégustation.

Salon IST, le grand show

Grohe ne veut pour rien au monde rater l’IST en 2017. Le Salon, qui se tient tous les deux ans, garde le leadership mondial des évènement du bain, des techniques du bâtiment, du chauffage, de la climatisation et des énergies renouvelables. Plus de 2.400 exposants, dont tous les leaders du marché et de la technologie tant allemands qu'étrangers, y prennent part à Francfort du 14 au 18 mars afin d'y présenter leurs nouveautés mondiales. Cette année, Grohe, grâce à son alliance prometteuse avec le Japonais Lixil, a levé le voile sur plusieurs innovations dont le Grohe Ondus app et le Grohe Sense et Sense Guard qui sera disponible à la vente en mai prochain. Le GROHE Sense est est un capteur qui réagit à toute présence inhabituelle de l'eau. Il détecte les innodations et le risque de gel et mesure, tout en mesurant le taux d’humidité. Dès que le capteur est au contact de l'eau, GROHE Sense émet un signal sonore et un voyant rouge se met à clignoter. Pour dire que l’innovation n’a pas de limite. Cette année, la Turquie est le pays partenaire de l'ISH. Une décision validée, en juin 2015, à l’unanimité par les organisateurs de Messe Frankfurt et les concepteurs du Salon leader mondial.


«Le Maroc, le plus important en Afrique»

Mohamed Ataya
Vice-président Région Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest

Les Inspirations ÉCO :Quelle est votre cible au Maroc ?
Mohamed Ataya: Les hôtels constituent notre principale cible au Maroc. Il y a aussi le résidentiel, avec le développement de l'immobilier de luxe. Le grand public est également dans notre viseur. Nous misons gros sur le nord du Maroc pour booster notre activité. Le Maroc est un marché stable. C'est le plus important en Afrique. C'est ce qui nous pousse à investir ce marché et à y introduire les dernières nouveautés. Il est très réactif. Nous y avons testé plusieurs produits. Nous prévoyons d'y lancer des actions de promotion dans les grandes villes. Cette année même, un concours sera organisé au profit de jeunes designers marocains. Les meilleurs d'entre eux devront profiter d'un stage dans des usines de Grohe. Le groupe allemand s'intéresse aux perles rares marocaines.

Est-ce grâce au mariage avec le japonais Lixil que les dernières innovations ont été lancées ?
Effectivement, les Japonais se distinguent dans la technologie alors que l'expertise des Allemands dans le design et le marketing ne se dément pas. Ils se complètent en réalité. Des échanges technologiques qui se doublent d'un partage des bonnes pratiques est ce n'est qu'un début. C'est grâce à cette complémentarité que nous avons réussi à lancer Sensea Arena et le Smart Control Grohe qui est un système innovant offrant une sélection directe et intuitive des jets avec un réglage personnalisé du débit et une fonction mémoire. Des innovations qui permettent de se différencier de la concurrence.

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