A lire aussi

18-10-2017 08:23

L’heure est à la mobilisation (3)

Image par défaut
L’Afrique n'est pas un effet de mode, pour nous autres Marocains, mais bel et bien un engagement et…
Rejoignez nous sur :
Business

La collaboration entre ACWA Power et la Commune de Ouarzazate vient de franchir une nouvelle étape. Les deux entités ont en effet signé, lundi 13 mars, un protocole d’entente prévoyant une plus grande implication de la société ACWA Power dans la réalisation du plan d'action de la commune pour la période 2017-2022. Ainsi, en vertu de l’accord qui fait office de feuille de route pour la mise en œuvre dudit plan d’actions ACWA Power Ouarzazate s’est engagé à contribuer à l'élaboration de projets de développement de la ville et conformément au programme de travail de la commune non seulement à leur financement mais par un soutien technique selon les projets et les éventuels accords conclus.

Pour ce faire, le groupe s’est également engagé à désigner un représentant pour le suivi des différentes étapes de la mise à jour et du développement du programme de travail de la commune. De son côté, la commune de Ouarzazate s’est engagée à travailler en coordination avec la société ACWA Power Ouarzazate II tout au long des étapes du suivi, de l’évaluation et de la mise à jour du programme de travail de la commune. Il convient de souligner que la signature de cet accord intervient parallèlement à plusieurs initiatives menées par la société ACWA Power dans le cadre de sa RSE en faveur du développement de la région par le complexe solaire Noor.

Rappelons à titre d’exemple qu'en mars 2015, l’entreprise a lancé un programme de réhabilitation des palmiers dattiers et des amandiers de la région qui a mobilisé 150 agriculteurs issus des villages voisins. Une opération qui a permis de réhabiliter plus de 15.000 palmiers dattiers et 80.000 amandiers et de générer plus de 80.000 heures de travail.

Au niveau de l’élevage, ACWA Power a mis en place un programme de stabulation en distribuant plus de 560 brebis et 30 moutons de race «D'man» à 280 familles. Concernant l’amélioration de la productivité des sols, le groupe a lancé une opération de dotation en engrais dans le cadre de laquelle des ateliers de formation ont été organisés sur 8 sites et 17 champs autour de la thématique des engrais dans les cultures céréalières. Par ailleurs, ACWA Power a développé des formations en lien avec ses activités afin d’améliorer l’employabilité des ressources locales en partenariat avec la Direction régionale de l’OFPPT. Une unité de formation mobile a ainsi été mise à disposition permettant l’organisation de sessions de formation en 3 procédés de soudage au bénéfice des jeunes de la région.

Concernant l’employabilité des femmes, le groupe a signé une convention avec le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire stipulant la mise à disposition de l’Institut des arts traditionnels de Ouarzazate afin d’organiser des sessions de formation dans des activités telles que la coupe-couture, la broderie et le tissage au profit des femmes issues des villages qui se situent dans le voisinage du complexe solaire Noor. Un programme qui prévoie l’appui des bénéficiaires de la formation en vue de leur structuration en coopératives et développer ainsi des activités génératrices de revenus. Toujours dans ce sillage, le groupe annonce la mise en place en partenariat avec le Conseil communal de la ville de Ouarzazate de plans dont l’objectif sera d’améliorer la situation de ces populations.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages