A lire aussi

13-11-2017 15:17

Faut-il stimuler l'économie par une relance de la demande ?

Image par défaut
71% des 693 internautes qui ont répondu au sondage online de Flm, ont estimé qu’il faut stimuler…
Rejoignez nous sur :
Business

Le constructeur détrône MTN qui perd 8 places. Le l’operateur de téléphonie reste toutefois en tête des marques africaines dans la catégorie.

Samsung a ravi la première place à MTN au classement des marques les plus appréciées en Afrique. C’est ce qui ressort du classement top 100 Brands in Africa, publié par African Business magazine vendredi dernier. Ainsi malgré la récente crise survenue avec son modèle Galaxy Note 7, Samsung est loin d’avoir perdu l’estime des utilisateurs sur le continent. L’autre fait marquant dans le classement de cette année, c’est la chute du nombre de marques africaines dans le top 100. Ainsi, seules 16 marques africaines sont représentées à ce niveau contre 25, il y a deux ans. Cette chute est incarnée, avant tout, par le géant africain de la téléphonie mobile MTN qui perd 8 places au classement. L’opérateur qui reste toutefois numéro 1 des marques africaines les plus appréciées et la marque ayant le plus de valeur sur le continent.

Sur cette autre catégorie, les marques africaines, ne représentent que 0,75% du top 100 des marques ayant le plus de valeur. Ce qui est à l’image de leur part mondiale en termes de marques déposées qui ne dépasse guère les 0,6%. Par ailleurs, le top 3 de chacun des 19 marchés étudiés reste dominé par les marques non africaines. Outre la perte de croissance enregistrée par certaines économies avec à leur tête les pays pétroliers tels que l’Angola et le Nigéria et l'Afrique du Sud en 2015, le rapport souligne une faiblesse des investissements de l’ordre de 1% dans le domaine de la Recherche et développement. En revanche, relève l’étude et en dépit d’un environnement réglementaire rigoureux, les marques africaines restent concurrentielles dans la catégorie des services financiers, en tête de la catégorie avec 15 sur 25, avec le Nigéria (6), l'Afrique du Sud (3) et le Kenya (3) en tête du continent.

À ce propos, le classement par pays, place sans surprise, l'Afrique du Sud, en tête du continent avec 6 des 16 marques africaines au top 100. Figurent également, en bonne place parmi ces pays africains, le Kenya avec deux marques, l'Ouganda, la Tanzanie, l'Éthiopie, et Madagascar tandis que les trois marques de l'Afrique de l'Ouest sont toutes nigériennes et d'Afrique du Nord (le Maroc avec la marque Marwa). À noter qu’à l’échelle mondiale Google, occupe la tête des marques ayant le plus de valeur avec 109.490 millions de dollars, et se positionne en Afrique comme la marque numéro 1 toutes catégories confondues, avec une cote de AAA +. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages