A lire aussi

Rejoignez nous sur :
Business

Porté par la Faculté des Sciences Ben Msik de l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Moulay Ismail de Meknès, en partenariat avec la startup InterAfrique, le projet devra désormais passer à sa phase de valorisation et d’industrialisation.

Dans le cadre de son appel à projets de R&D, dénommé InnoPV 2013, l’IRESEN avait retenu le projet «Triporteur frigorifique solaire», porté par la Faculté des Sciences Ben Msik de l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Moulay Ismail de Meknès, en partenariat avec l’entreprise InterAfrique.

C’est ainsi qu’après un financement de 2,8 MDH des travaux des équipes de recherche sur une période de trois années et pour l’achat des équipements dédiés dont ceux destinés au prototypage, le projet s’est finalement concrétisé en cette fin d’année 2016 par la réalisation du premier triporteur frigorifique solaire marocain. Une trouvaille dont la réfrigération et la mobilité sont alimentées à 100% par le soleil grâce à des modules photovoltaïques flexibles intégrés. L’autre fait également innovant dans ce projet, c’est que l’isolation du réfrigérateur solaire a été réalisée grâce à l’utilisation du bois de palmiers dattiers, un matériau local abondant sous forme de déchets dans les oasis.

En effet, les parties renouvelables des palmiers dattiers ont présenté des propriétés thermophysiques d’isolation à fort potentiel et ont pu servir à la fabrication des séparations isolantes du réfrigérateur. Ce qui est une solution à la fois vectrice de développement économique et social et une brillante alternative aux systèmes existants. Le projet présente des avantages économiques importants en termes d’acquisition et d’exploitation, tout en respectant pleinement l’environnement. Le prototype du «Frigo roulant solaire» a été présenté en marge de la COP22, en novembre dernier à Marrakech et a suscité l’intérêt des chercheurs, des industriels mais aussi du grand public. La prochaine étape sera de préparer les modèles de valorisation et d’industrialisation.

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages