A lire aussi

13-12-2017 10:40

Une nouvelle feuille de route pour les CRI

La réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) s’accélère sous l’impulsion royale. Le roi…
Rejoignez nous sur :
Business
Samy Bouskila : PDG d’EasyRekrute

Le secteur du recrutement au Maroc est à l’aube de sa digitalisation. Actuellement à cheval entre les pratiques désuètes et l’implication progressive des réseaux sociaux, l’introduction d’une technologie nouvelle peut être le booster que les professionnels attendent. Samy Bouskila, PDG d’EasyRekrute, pense détenir la réponse.

Les Inspirations ÉCO : Le logiciel EasyRekrute met en avant la vidéo dans la présélection des candidats et leur recrutement éventuel. En quoi consiste cette technologie ?  
Samy Bouskila :  EasyRekrute est une plateforme digitale 100% marocaine qui, comme son nom l’indique, facilite les divers procédés liés au recrutement. Le logiciel introduit une technologie de diffusion et de partage gratuits de vidéos, et offre la possibilité de poster des CV vidéo, de les regrouper dans une CVthèque, de trier les profils par critère défini, de faire passer divers tests aux candidats sous le regard des recruteurs, de réaliser des entretiens par vidéoconférence, etc. Les possibilités sont multiples.

Il ne s’agit donc pas uniquement de collecte de CV...
Effectivement. J’insiste sur la diversité des métiers étant donné que le secteur du recrutement recèle aujourd’hui des dizaines de spécialisations interdépendantes. L’évolution du secteur dans des pays plus avancés technologiquement nous apprend que non seulement la digitalisation des procédés est actuellement une nécessité, mais aussi le regroupement du maximum de sous-métiers sous une même coupole. Et c’est précisément ce que nous proposons, avec, si je peux me permettre, une certaine longueur d’avance vu qu’EasyRekrute est la seule plateforme de ce genre au Maroc et en Afrique.
   
Comment votre logiciel peut-il révolutionner le secteur au Maroc ?
Au-delà de la traditionnelle candidature, qui se cantonne généralement à un CV numérisé attaché à un e-mail, l’acquisition de profils revêt aujourd’hui diverses formes, et emprunte plusieurs voies. Le logiciel que nous éditons permet, d’un côté, de simplifier l’émission de ces candidatures dites classiques; de l’autre, de permettre aux demandeurs d’emploi de poster sur leur compte des enregistrements vidéo où leurs aptitudes linguistiques et leur aisance communicationnelle peuvent êtres jugées immédiatement. Une des nouveautés que nous introduisons réside dans la possibilité pour les recruteurs qui utilisent la plateforme de soumettre des questions précises aux candidats qui les intéressent. Ces derniers sont ensuite invités à répondre à chacune de ces questions par vidéo différée. Les réponses sont ensuite visionnées par les recruteurs, qui leur attribuent une note et qui sauvegardent les profils retenus dans leur propre CVthèque.
   
Faut-il prévoir des dispositifs de stockage pour garder tous ces profils à bout de clic ?
Absolument pas. Tout est pris en charge par la plateforme. L’utilisateur n’aura ni à stocker les CV collectés sur son ordinateur, ni à saturer sa boîte e-mail de fichiers vidéos pesants. Tout est généré, effectué, filmé, enregistré, stocké et partagé sur la plateforme digitale. Nous avons également développé une version mobile sur Android, afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier des fonctionnalités proposées par EasyRekrute sur leurs smartphones.

On perçoit l’orientation professionnelle de l’utilisation...
EasyRekrute est, avant tout, destiné aux professionnels du recrutement. Certes, les candidats peuvent créer gratuitement des comptes et poster leur CV classiques et vidéo. Il n’en demeure pas moins que la part belle des fonctionnalités profite aux recruteurs, qu’ils soient employeurs ou cabinets de recrutement d’ailleurs. Le logiciel leur permet un gain de temps et d’argent inouïs. Je vous donne un exemple. Imaginez qu’un employeur soit à la recherche d’un profil donné. Il postera une annonce d’offre d’emploi, et attendra les candidatures. Prenez, alors, le temps moyen passé à interviewer un candidat, et multipliez cela par le nombre de candidats à accueillir, à évaluer, à considérer ou à recaler. Cela peut prendre des jours, parfois des semaines avant de trouver le profil qui correspondrait le mieux au poste proposé. Avec EasyRekrute, cela peut se faire dans la journée suivant la publication de l’annonce, tests linguistiques et psychotechniques compris. L’ergonomie et l’extrême intuitivité de la plateforme permet à l’employeur de définir, en quelques clics, les quelques CV qui l’intéressent. Les questions qu’il concoctera à leur adresse, et auxquelles les candidats répondront par vidéo, lui permettra de savoir tout de suite lequel des profils sied le mieux à ses besoins.

Votre concept est-il exportable ?
EasyRekrute est parfaitement exportable. Il est d’ailleurs plus facile pour les pays plus digitalisés que le nôtre d’utiliser plus naturellement ces nouvelles voies technologiques. À ce propos, nous avons lancé, voilà quelques mois en France, la plateforme jemepresente.fr. Ce logiciel, similaire à EasyRekrute, connaît un succès fulgurant. Nous ambitionnons de rencontrer le même succès au Maroc, et avons dans le collimateur les marchés suisse, belge, canadien et italien. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages