Imprimer
Affichages : 616

Près de 10 millions de téléspectateurs ont suivi, vendredi soir sur TF1, le match d’ouverture de la coupe du monde de football féminin qui a opposé au Parc des Princes l’équipe de France et celle de la Corée.

Un total de 9,8 millions de personnes ont regardé le match en clair, a indiqué Médiamétrie. Une part d'audience de 44,3% qui a permis à la chaîne française de dominer le score des audiences de la soirée.

Le groupe TF1, qui diffuse en clair une partie des matchs de ce Mondial-2019 féminin, particulièrement les matchs disputés par l’équipe de France a évoqué pour sa part « une audience historique ».

Dans un communiqué, le groupe a souligné qu'il s'agissait "d'un record historique pour un match de football féminin". TF1 a précisé que le match avait enregistré un pic à 10,9 millions de téléspectateurs pendant la rencontre.

Le match d’ouverture a été suivi par toutes les grandes catégories de téléspectateurs, avec 51% de pda (part d’audience) chez les personnes de 25 à 49 ans, 47% chez les "femmes de moins de 50 ans », mais aussi 57% chez les hommes de moins de 50 ans et 65% chez les enfants de 4 à 14 ans.

La France a largement remporté ce match, 4 à 0. Elle jouera la Norvège mercredi prochain.

Le Mondial féminin va durer jusqu'au 7 juillet, avec au total 24 équipes pour 52 matchs dans une dizaine de stades en France : Paris, Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rennes et Valenciennes.

Le Mondial2019 est le 6e tournoi international majeur de football organisé en France, après le Mondial-1938, l'Euro-1960 (demi-finales et finale), l'Euro-1984, le Mondial-1998 et l'Euro-2016, uniquement des compétitions masculines.

La Coupe du monde de football féminin est organisée tous les quatre ans par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et sa première compétition officielle a eu lieu en 1991 en Chine qui l'a également accueillie à nouveau en 2007. C'est la première fois que la compétition a lieu en France.

Le palmarès est à ce jour détenu par quatre pays : les Etats-Unis qui l'ont remporté à trois reprises, l'Allemagne, à deux reprises suivie du Japon et de la Norvège, chacun l'ayant remporté une fois. La dernière édition en 2015 a été remportée par les Etats-Unis.