Le Maroc devrait organiser les tout premiers Jeux Paralympiques africains (JPA) de l’histoire en janvier 2020 à Rabat, rapporte RFI citant le Comité paralympique africain (APC). 

"On a déposé un protocole d’accord (auprès des autorités marocaines, Ndlr) pour étude. Probablement, d’ici 15 jours, il va être signé par le ministre de la Jeunesse et des Sports et par le président du Comité Paralympique africain", a déclaré Hamid El Aouni, président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH) et 1er vice-président de l'APC. Les deux parties avaient déjà évoqué cette éventualité, fin octobre 2018 à Alger, durant une réunion des ministres des Sports du continent, organisée par l’Union africaine. Depuis, les contacts ont été maintenus et les contours de l’organisation se sont précisés. Cet événement historique pour le sport en général et le handisport en particulier devrait sans doute avoir lieu à Rabat en janvier 2020. Sept disciplines figurent pour le moment au programme de ces Jeux : athlétisme, basket-ball en fauteuil, cécifoot, goal-ball, haltérophilie, para-taekwondo 

et volley-ball assis. Reste à savoir si ces épreuves seront qualificatives pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (25 août au 6 septembre 2020). Le Maroc organiserait donc un deuxième grand rassemblement sportif de suite, si le ministre de la Jeunesse et des Sports marocain, Rachid Talbi El Alami, et le patron de l’APC, l’Angolais Leonel da Rocha Pinto, signent un accord dans les jours qui viennent. Le Maroc est en effet censé accueillir les Jeux africains 2019 du 23 août au 3 septembre, à Casablanca, Rabat et Khémisset. Lors des précédentes éditions des Jeux africains, des compétitions de handisport avaient eu lieu. Mais la création de Jeux Paralympiques africains propres était en discussion depuis plusieurs années.

Le Flash Sport

Vidéothèque

Vidéothèque

0
Partages
0
Partages