A lire aussi

12-12-2018 11:12

Philips Electronic Maroc devient Signify

Une conférence se tient maintenant à Casablanca pour présenter la nouvelle stratégie de Philips. La…
Rejoignez nous sur :

Après les Crossland X et Mokka X, le représentant d’Opel étoffe son offre SUV avec le lancement du Grandland X. Beau, spacieux et plutôt techno, ce modèle arrive en retard sur le marché des SUV compacts, mais sort du lot en étant en avance sur beaucoup de choses. 

À en croire les chiffres, l’engouement pour les SUV ne cesse de croître au Maroc, et ce de façon soutenue. En effet, la part de ces véhicules hauts sur pattes est passée de 21% en 2017 à 25% à fin octobre dernier. C’est dans ce contexte que la Société marocaine de l’automobile allemande (SM2A - Groupe Auto Hall) a élargi son offre SUV en lançant le Grandland X. Le grand frère des Opel Crossland X et Mokka arrive, certes, en retard sur le marché, mais avec une bonne dose d’arguments qui en font un nouvel outsider et même un sérieux rival aux références du segment.

Une virilité germanique
Plaire au maximum, à une clientèle de tous bords, tout en respectant les codes stylistiques actuels de la marque. Voilà en gros à quoi se sont attelés les designers d’Opel lors de la création du Grandland X. Résultat, celui-ci affiche une forte personnalité à travers un faciès nerveux, marqué par un graphisme de phares en boomerang, signature lumineuse très typée Opel qui se retrouve aussi au niveau des feux arrière. On note aussi un capot sculpté au même titre que les flancs nervurés et le vitrage latéral cintré qui dicte une ligne de toit plongeante vers l’arrière. Bref, du style et du muscle sur une carrosserie ramassée (4,48 m en longueur sur 1,61 m de hauteur) et campée d’office sur des roues en alliage (de 17 à 19 pouces). Un encombrement compact qui n’empêche pas le Grandland X d’être grand de l’intérieur avec, outre un espace habitable pour cinq personnes, un coffre au volume généreux (514 litres). Dès la deuxième finition, celui-ci s’ouvre électriquement et par simple mouvement du pied sous le pare-choc arrière.

 

Généreux à tous les niveaux
Cette supériorité ne concerne pas uniquement les dimensions, elle se manifeste aussi à travers divers aspects, comme la qualité des matériaux utilisés ici et là. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la planche de bord, son dessin stylé et la rigueur germanique de ces assemblages. Le Grandland X se distingue aussi par un équipement généreux et de premier ordre à travers les trois finitions proposées au Maroc. La première, dite Enjoy, offre plus que l’essentiel, avec notamment la climatisation, le régulateur de vitesse, les jantes alu’ 17’’, les barres de toit, le capteur de crevaison, le radar de recul, les vitres arrière surteintées, l’interface multimédia IntelliLink à écran tactile 7’’ avec Bluetooth, reconnaissance vocale et compatibilité smartphone (Apple CarPlay et Android Auto), ainsi que la caméra Opel Eye à reconnaissance des panneaux de signalisation. Baptisée Innovation, la deuxième porte bien son nom, en faisant la part belle à la technologie. Outre des jantes de 18’’ et une ligne de vitrage chromée, on y trouve la clim’ auto’ bizone, les sièges avant chauffants, l’accès mains-libres et le démarrage par bouton, le hayon motorisé intelligent, les rétros rabattables électriquement (avec lumière d’approche), le radar de stationnement avant, un écran tactile de 8’’ avec lecteur CD, un régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de pluie et de luminosité ou encore la surveillance des angles morts. En haut du tableau, la finition Ultimate va encore plus loin à travers sa sellerie en cuir avec sièges avant ventilés et labellisés AGR, son volant chauffant, ses phares full LED adaptatifs directionnels (AFL), ses roues de 19’’, la recharge de smartphone sans fil, la caméra Opel Eye à fonctions étendues (alerte de dérive avec impulsion au volant, freinage automatique d’urgence avec détection piéton) ainsi qu’une aide au parking semi-automatique et couplée à des caméras à vision sur 360°.

 

Un diesel petit mais puissant
Sous le capot, le choix retenu est tout aussi pertinent et suffisant avec le diesel 1.5 CDTi, offrant le meilleur rendement de sa catégorie avec 130 ch de puissance et 300 Nm de couple pour une consommation mixte annoncée à 4,1 l/100 km, grâce notamment à une boîte manuelle à 6 vitesses et au système de coupure et redémarrage automatique Stop&Start. Enfin et pour faire succomber les acheteurs, le nouveau distributeur d’Opel leur propose une grille tarifaire dégriffée à l’occasion de la fin d’année, avec des prix promotionnels allant de 249.000 à 302.000 DH. Voilà une bonne dose d’arguments à même d’aider le nouveau représentant d’Opel à concrétiser ses ambitions commerciales, dont un objectif de 1.000 exemplaires pour ce modèle sur une année pleine comme 2019. Le Grandland X se présente alors comme un bel instrument de la croissance future d’Opel au Maroc. 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages