A lire aussi

17-01-2019 10:07

Rahhou de retour à la CGEM

Après sa démission du Conseil d'administration de la CGEM, Ahmed Rahhou sera de retour à la…
Rejoignez nous sur :

Renault Commerce Maroc lance en grande pompe son activité «véhicules d’occasion» (VO) à travers le label «Renault Sélection». Sécurité, fiabilité et digitalisation sont les maîtres-mots de cette approche inédite sur le marché national du VO qui, désormais, est condamné à se professionnaliser.

Après 9 mois d’un travail de fond mené par les équipes de sa nouvelle Direction véhicules d’occasion (DVO), Renault Commerce Maroc (RCM) lance son activité propre à ce marché qui représente un joli potentiel de croissance. En effet et pour ceux qui ne le savaient pas encore, les ventes de véhicules d’occasion (VO) représentent plus de trois fois celles des véhicules neufs dans le royaume, selon les chiffres recueillis par le ministère des Transport qui a recensé près de 530.000 mutations de cartes grises en 2017. À partir de là, il y a bel et bien du business à démarrer comme l’estime Éric Basset, directeur général de RCM qui lors d’une conférence de presse a déclaré «le VO est une tendance qui va se généraliser dans le court ou moyen termes et en tant que leader du marché, nous préférons plutôt l’anticiper que la subir». Un état d’esprit qui veut tout dire et qui explique les moyens considérables déployés par le numéro 1 du marché automobile pour cette activité dont l’investissement global s’élève à 4 millions de dirhams.

Un outillage très pointu
C’est le prix à payer pour disposer d’un ensemble d’outils de pointe à même de garantir des prestations de qualité. Premier site dédié à cette activité, Renault Vita (Aïn Sebaâ) a été aménagé et équipé selon les meilleures normes internationales. Outre des locaux pour les bureaux, un espace d’attente et une aire d’exposition d’une capacité de 70 VO, ce site pilote dispose au même titre qu’un espace après-vente de divers ateliers de remise en état. Point d’orgue de ces installations, un studio photo qui, à lui seul, a nécessité quelques 500.000 DH ! D’un blanc clinique, il permet d’obtenir des visuels de haute définition, sous tous les angles, de l’extérieur comme de l’intérieur, grâce à un éclairage à LED, un plateau tournant et une caméra à double vue panoramique. Les photos prises atterrissent directement sur une plateforme digitale et sont traitées en temps réel pour permettre aux acheteurs de découvrir une offre entièrement digitalisée. Pour le reste, mécanique, électronique, carrosserie, pneumatiques, freinage, éclairage, habitacle, etc sont autant d’aspects dont l’entretien ou la réparation est assuré par un personnel qualifié. Qu’il soit en provenance interne (voiture de collaborateur) ou issu d’une reprise, chaque VO qui intègre ce site est passé au peigne fin, avec pas moins de 100 points de contrôle effectués à tous les niveaux. Objectif : une remise totale en état afin de garantir un produit qualitatif et fiable. «Notre but, ce n’est pas de vendre beaucoup de VO, mais plutôt de le faire bien», dixit Éric Basset.

Des partenaires, des équipes et des prérequis
Pour réussir son coup, l’homme fort de Renault s’est entouré d’une équipe professionnelle. À commencer par Denis Rivat, un expatrié qui compte 30 années d’expérience au sein du groupe Renault, dont 25 dans l’activité VO ! «Nous avons investi beaucoup de temps et de moyens pour former nos équipes, parce que nous voulons offrir le programme de VO le plus fiable et complet du Maroc», a déclaré Rivat. S’agissant des partenaires, Renault Sélection ne jure que par des spécialistes dans leurs domaines à savoir Dekra pour ce qui est du contrôle technique et Planet VO (groupe Argus) pour l’établissement de la côte d’occasion. Pour Éric Basset, l’automobile d’occasion est tout un métier sur lequel il ne faut rien laisser au hasard et dont la réussite implique trois prérequis: du mètre carré pour le stockage, du digital pour gérer le contact-client et surtout des ressources humaines dédiées et formées pour assurer un certain savoir-faire.

Des «deuxièmes mains» comme neuves
Voilà comment l’offre de VO de Renault Sélection aboutit sur des voitures âgées de moins de 5 ans, ayant moins de 100.000 km au compteur et profitant d’une garantie de 6, 12 ou 24 mois. Des VO que les clients pourront essayer avant de passer à l’acte d’achat, lequel se fera comme pour le neuf dans un schéma de «one stop shopping». Et pour cause, RCI Finance Maroc accompagne également ce programme et propose une solution de financement intéressante. D’ailleurs à l’occasion de ce lancement, Renault Sélection et RCI proposent une offre spéciale de financement allant jusqu’au 31 août 2018 et proposant un taux de seulement 6,99% avec un apport de 30%. Bref, que d’avantages et de points positifs qui devraient convaincre les acheteurs et partant permettre la réussite de cette nouvelle activité. À ce titre, Éric Basset affiche autant d’optimisme que d’ambition visant à l’horizon 2019 un total de 4 à 6 sites Renault Sélection répartis dans les principales villes du royaume.

Enquete Exclusive LesInspirationsEco

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

 

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages